Sevrage tabagique : misez sur le sur mesure !

Sevrage tabagique : misez sur le sur mesure !

En matière de sevrage tabagique, à chacun sa méthode de prédilection : diminution graduelle de la consommation de tabac ou arrêt brutal, en serrant les dents et en attendant des jours ensoleillés ! Parce que chaque profil de fumeur est unique, c'est bien le sur mesure qui maximise les chances de décrocher. Quel que soit le cas, le vrai défi est d'arriver à perdre goût à la cigarette, et de ne pas rechuter en dépit des « déclencheurs », omniprésents dans notre quotidien… Là est donc toute la difficulté du sevrage tabagique. Pour vous aider à tenir, vous allez pouvoir compter sur quelques trucs et astuces qui ont fait leur preuve.

Mais pourquoi arrêter de fumer ?

Derrière cette question à la réponse évidente se cache sans doute le meilleur facteur de motivation : la prise de conscience. Pour que votre aventure hors des sentiers nicotiniques parte sur les bons rails, nous vous conseillons de vous documenter sur les méfaits du tabac pour votre santé, pour votre libido, pour votre performance sportive, pour votre dentition, votre haleine, votre teint, etc. En visualisant les avantages à décrocher, y compris sur le plan économique, vous serez encore plus motivé.

Arrêter de fumer, c'est tout simplement augmenter son espérance de vie en bonne santé. C'est aussi baisser drastiquement les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer broncho-pulmonaire. Le sevrage tabagique a aussi des effets quasi immédiats sur votre physiologie, comme le fait de débarrasser votre lieu de vie de l'odeur caractéristique du tabac, d'épargner à votre famille et à vos proches le fléau du tabagisme passif et de vous économiser de l'argent, à fortiori lorsque l'on sait que le paquet de cigarettes approche dangereusement des 10 €.

Plus concrètement, vous retrouvez une pression sanguine et des pulsations cardiaques normales à peine quelques heures après votre toute dernière cigarette ! En l'espace de 24 heures, votre corps ne contient plus de nicotine, et se débarrasse du monoxyde de carbone. Encore mieux, votre odorat et votre goût s'améliorent en quelques jours, et votre énergie repasse dans le vert. A plus long terme, après 3 à 9 mois, votre teint s'éclaircit, vous n'avez plus autant de ridules et vos dents retrouvent leur blancheur progressivement. Si vous êtes un homme, vous remarquerez une baisse des troubles de l'érection et une amélioration de votre libido. Enfin, les effets physiques de la nicotine disparaissent : diminution du stress, pas de palpitations, sensation de calme et de sérénité…

Les meilleures astuces pour arrêter de fumer

astuces arrêter la cigarette

Alors, convaincu d'embarquer dans cette aventure vers une vie sans nicotine ? Voici 5 astuces pour arrêter de fumer.

Passez le cap des 3 minutes

Voici une information que vous ignoriez peut-être : l'envie pressante de fumer, le fameux « craving », ne dure que 3 minutes ! Passé ce cap, elle disparaît tout simplement, comme par enchantement. Tout l'enjeu est donc de tenir pendant ces 180 secondes. Pour y arriver, vous pouvez boire un verre d'eau, manger une pomme, sucer un bonbon à la menthe, marcher un peu à l'air libre ou encore vous concentrer sur votre respiration pour vous calmer.

Changez vos habitudes

Au-delà de la dépendance physique à la nicotine, la cigarette est également responsable d'une dépendance cognitive et comportementale. C'est cette dernière qui est la plus difficile à déloger, car chaque fumeur a ses petites habitudes. Généralement, le fait de s'accorder une pause est l'occasion idéale pour allumer une cigarette. Le café est aussi associé au tabac, et on aime fumer après les repas. Vous l'aurez donc compris, la cigarette peut être associée à différents comportements du quotidien qui déclenchent l'envie. Il est donc essentiel de changer les petites habitudes du quotidien pour tenir, surtout pendant les 5 premiers jours (période durant laquelle on arrive généralement à se débarrasser de la dépendance physique).

Heureusement, il existe des astuces qui vous permettent de « faire diversion », et de ne pas succomber à l'envie de fumer pendant les pauses par exemple. Vous pouvez laisser fondre en bouche du chocolat noir (de préférence sans sucre), mâcher un chewing-gum à la menthe ou encore boire une tisane. L'idée est de stimuler votre goût ou votre odorat pour vous détourner de l'idée de fumer. Ainsi, au lieu de votre traditionnel paquet de cigarettes, gardez en poche une boîte de pastilles à la menthe, ou une petite bouteille d'huile essentielle d'orange ou de menthe poivrée.

Faites-vous accompagner

En période de sevrage tabagique, il est très important de ne pas rester seul, et de partager ses sentiments et les difficultés auxquelles on fait face. N'hésitez donc pas à informer vos proches et famille de votre envie d'arrêter de fumer, et consultez un tabacologue si votre addiction est tenace.

Cigarette électronique et substituts nicotiniques

Ne négligez pas l'importance des produits de substitution tels que la cigarette électronique, les gommes, les patchs ou les médecines douces. Ils peuvent faire la différence sur la durée !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7210