La myopie des yeux : symptômes, causes et traitements

La myopie des yeux : symptômes, causes et traitements

Si vous souffrez de myopie, les objets éloignés apparaissent flous, alors que ceux qui sont proches sont vus clairement. La myopie se produit lorsque la lumière qui pénètre dans l'œil ne se focalise pas exactement sur l'arrière de l'œil. Elle peut être causée par une cornée trop convexe par rapport à la longueur de l'œil.

Qu'est-ce que la myopie ?

myopie

La myopie est la déficience visuelle la plus répandue dans le monde. Dans certaines régions, plus de la moitié de la population en souffre. La myopie est due à un pouvoir de réfraction de l'œil (capacité à réfracter la lumière) trop élevé par rapport à sa longueur. En d'autres termes, les rayons lumineux se concentrent (focalisent) avant d'atteindre la rétine parce que l'œil a une trop grande capacité de focalisation, autrement appelée puissance optique.

Les objets éloignés apparaissent alors flous car la lumière ne se concentre pas sur la rétine, à partir de laquelle le nerf optique transmet l'image au cerveau.

Les verres prescrits par le médecin et le pouvoir réfractif de la myopie ont une valeur donnée en dioptries négatives (moins). Plus le nombre dioptrique est élevé, plus le défaut de réfraction est important. Selon la gravité de votre myopie, il se peut que vous ne puissiez voir clairement que les objets situés à quelques centimètres de vous, ou jusqu'à quelques mètres dans les cas plus légers.

Quels sont les causes de la myopie ?

causes myopie

La myopie apparaît généralement chez les enfants âgés de 6 à 12 ans. La probabilité de développer ce défaut visuel est plus élevée si l'un des parents ou les deux souffrent également de myopie. Bien que chaque personne soit différente, ce défaut s'aggrave généralement progressivement chaque année, et parfois plus fréquemment, jusqu'à la fin de l'adolescence. À cet âge, le défaut de réfraction atteint généralement sa valeur maximale. Dans de rares cas, la myopie peut continuer à s'aggraver.

Bien qu'il soit impossible de prévenir la myopie, car le défaut est héréditaire ou survient pendant les périodes de croissance rapide, la recherche actuelle se concentre sur le ralentissement du développement du défaut.

Quels sont les symptômes de la myopie ?

symptomes myopie

Les symptômes les plus courants de la myopie sont :

  • les maux de tête causés par la fatigue oculaire, par exemple après avoir regardé la télévision ou être allé au cinéma
  • difficulté à se concentrer sur des objets éloignés, par exemple lors de la conduite d'une voiture - surtout la nuit
  • plissement fréquent des yeux et fatigue oculaire lorsqu'on essaie de se concentrer sur des objets éloignés.

La myopie forte peut également entraîner d'autres changements dégénératifs à l'arrière de l'œil, comme un décollement de la rétine. C'est pourquoi il est si important de reconnaître et de traiter cette déficience visuelle. L'ophtalmologue et l'optométriste peuvent tous deux diagnostiquer la myopie sur la base d'un simple examen de la vue. La myopie est un défaut visuel et tant qu'elle n'est pas profonde, elle ne constitue pas un risque pour la santé. L'œil est encore sain mais nécessite une assistance ophtalmologique.

Quelles sont les méthodes de correction de la myopie ?

correction laser myopie

La myopie peut être corrigée de plusieurs façons. Vous pouvez discuter des options qui s'offrent à vous avec votre ophtalmologue ou votre optométriste.

  • Les lunettes sont un moyen simple d'améliorer votre acuité visuelle. Les lunettes correctrices éliminent les défauts de réfraction en modifiant l'angle sous lequel les rayons lumineux entrent dans l'œil. En fonction de votre style et de votre budget, vous pouvez choisir parmi une pléthore de montures et de verres de lunettes.
  • Les lentilles de contact fonctionnent sur le même principe que les lunettes correctrices. Ces dernières se distinguent par leur matériau de fabrication (lentilles dures et souples) et leur durée d'utilisation (lentilles jetables à usage quotidien ou à port prolongé). Toutefois, il convient de rappeler que l'utilisation de lentilles de contact comporte certains risques.
  • La correction de la vision au laser est une autre méthode de traitement de la myopie. Le SMILE, le LASIK et le PRK/LASEK sont des méthodes permettant de traiter les erreurs de réfraction dans un large spectre dioptrique. Ces traitements ont un taux de réussite élevé. Cependant, comme toute autre intervention chirurgicale, elles comportent certains risques. Si vous souhaitez faire une opération myopie, rendez-vous dans une clinique des yeux spécialisée et reconnue.
  • Le remplacement d'une lentille intraoculaire (IOL) est une autre méthode que le médecin peut recommander à certains patients en vue de corriger la myopie. Il s'agit d'une intervention chirurgicale au cours de laquelle une lentille artificielle est implantée à la place du cristallin naturel. Le remplacement de lentilles intraoculaires est une procédure souvent réalisée chez les patients souffrant de cataractes, tandis que le remplacement de lentilles réfractives s'applique aux patients sans cataractes. Votre médecin vous recommandera de subir cette intervention si elle vous convient, et vous donnera le type de lentille intraoculaire (IOL) qui vous convient, à vous et à votre défaut de réfraction. Comme toute intervention chirurgicale, cette opération comporte certains risques.
  • Une lentille intraoculaire phaque (ICPL) est une lentille artificielle qui est implantée à côté d'une lentille naturelle existante dans le cadre d'une procédure de chirurgie réfractive visant à modifier la puissance optique de l'œil. Comme toute intervention chirurgicale, cette opération comporte certains risques.

Quels sont les mesures ophtalmologiques possibles ?

Plus de la moitié des habitants de la planète utilisent des lunettes ou des lentilles de contact pour mieux voir. Pour de nombreuses personnes, cela peut être la meilleure solution. Il existe aujourd'hui un grand nombre de verres de lunettes et de lentilles de contact différents pour répondre aux besoins variés des patients.

Cependant, de nombreux porteurs de lunettes et de lentilles de contact n'aiment pas les porter et estiment que leur dépendance à leur égard interfère avec leur vie quotidienne.

De nombreuses personnes veulent bien voir sans lunettes ou lentilles de contact. Une alternative à l'utilisation de lunettes et de lentilles de contact peut être la correction de la vue au laser. Consultez votre ophtalmologue, qui pourra vous aider à trouver la meilleure solution en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3287