Les astuces pour en finir avec les odeurs des pieds

Les astuces pour en finir avec les odeurs des pieds

Dus à une forte chaleur, nos pieds ont tendance à transpirer. C'est normal, diriez-vous ? Seulement, ils ont également tendance à… puer et là, c'est un problème. Les mauvaises odeurs de pieds sont le plus souvent la conséquence d'un trop-plein d'humidité. Cette transpiration normale du corps est la réponse à une forte augmentation de la température de l'organisme. Les mauvaises odeurs sont la conséquence de la transpiration, laquelle entraîne le développement de certaines bactéries.

Les facteurs favorisant les mauvaises odeurs des pieds

transpiration pieds

Le pied concentre les odeurs à cause de la morphologie. La voûte plantaire est recouverte de minuscules glandes sudoripares. Elle concentre trois fois plus de glandes par rapport aux autres parties du corps humain. Elles sécrètent près d'une grande quantité de sueur par jour. Cette sueur composée d'eau et de sel n'est pas censée sentir mauvais. Cependant, le pied garde la sueur dans ce milieu humide et favorise la prolifération des bactéries.

Ainsi, juste un peu d'humidité suffit pour favoriser le développement des bactéries qui se nourrissent de peaux mortes. Ces dernières y sont plus résistantes par rapport aux autres parties du corps du corps. Ces dernières vont ensuite générer des senteurs proches du fromage. La quantité et qualité diffèrent d'une personne à l'autre. Certains auront donc plus de probabilité d'avoir les pieds qui sentent fort par rapport aux autres.

Les facteurs favorisant ces mauvaises odeurs, outre une trop forte transpiration, est le port prolongé de souliers. Il y a aussi les souliers qui compriment les pieds. Ils peuvent occasionner des ampoules ou autres problèmes cutanés, une entrée possible pour les mycoses.

Faire face contre la transpiration et les mauvaises odeurs

odeur des pieds

La meilleure méthode pour lutter contre la transpiration excessive et les odeurs de pieds est d'adopter les habitudes vers une hygiène corporelle quotidienne irréprochable. Voici quelques conseils utiles pour vous aider. Avant tout, il faut avoir des pieds propres en les lavant régulièrement, et ce plusieurs fois par jour. Utilisez à cet effet un savon antibactérien ou un nettoyant doux. Après, il faut sécher les pieds avec une serviette douce, en insistant aux zones entre les orteils.

Enfin, essayez de toujours porter des bas propres en optant pour les bas en fibres naturelles (coton) pour que les pieds respirent. Si les bas deviennent humides, il faut les changer immédiatement. Pour les chaussures, vous devrez éviter les souliers trop serrés. S'ils sont mouillés, il faut les sécher avant de les porter. Enfin, il est mieux d'en avoir plusieurs paires.

À qui s'adresser en cas de problèmes ?

creme deodorante bio pieds

Pour les soins des pieds, des crèmes déodorantes bio sont disponibles comme celle-ci de la marque Biotrum. Elles aident à garder les pieds sains et frais. Une telle crème combat la production excessive de transpiration tout en réduisant l'émission d'odeurs déplaisantes. Leur composition à base d'huiles essentielles régule et revitalise la peau des pieds.

Mais si le problème persiste, et que vous avez déjà essayé ou utilisé plusieurs méthodes pour contrer l'odeur de vos pieds, il serait souhaitable de consulter directement un podiatre. C'est un professionnel spécialisé dans la santé des pieds.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8515