Le sommeil : toutes les phases expliquées

Le sommeil : toutes les phases expliquées

Le sommeil est un état naturel. C'est une chose très importante pour l'être humain. C'est que c'est au cours de son sommeil qu'une personne se repose de sa longue journée et récupère pour affronter le jour suivant. Nous pouvons distinguer trois stades lors de l'endormissement. Le sommeil de l'individu passe donc par ces différents états. Découvrez les détails de chacune de ces stades à travers cet article.

La somnolence, le sommeil léger : les premiers stades

sommeil enfant

La somnolence est la première phase qui marque le sommeil. Elle se manifeste par l'endormissement. Il s'agit d'une transition entre l'éveil et le sommeil. Avant d'entrer dans cette phase, le concerné, commence souvent par bâiller devient de moins en moins vigilant, le tonus musculaire ainsi que la fréquence cardiaque diminue également. La somnolence est suivie du sommeil léger. C'est un stade du sommeil qui occupe 50 % du temps du sommeil total. Le concerné s'assoupit, mais il reste toujours assez vigilant face aux stimuli extérieurs. Arrivées à cette étape, certaines personnes pensent qu'elles ne dorment pas. D'autres vont par contre directement atteindre la prochaine étape du sommeil.

Stade suivant : le sommeil profond

sommeil profond

Le troisième stade du sommeil est le sommeil profond. À ce moment, les signes vitaux sont au ralenti et deviennent réguliers au même moment. C'est au cours de ce cycle du sommeil qu'ont souvent lieu les terreurs nocturnes ou le somnambulisme. Les divisions cellulaires ainsi que la production de l'hormone de croissance ont lieu au cours de ce stade. La durée normale du sommeil profond est en moyenne une heure et 40 minutes dans une nuit de sommeil. Le sommeil profond est la phase la plus importante dans le cycle du sommeil. Toutefois, la durée du sommeil profond diminue peu à peu avec le temps.

Dernier stade : le sommeil paradoxal

sommeil paradoxal

Ce qui se passe au cours du sommeil paradoxal est différent de ce qui se passe au cours des autres cycles de sommeil. Il y a plus d'importance au niveau de l'activité électrique du cerveau et des yeux. Par contre, le reste du corps subit une paralysie. Le paradoxe se traduit également par une respiration irrégulière. En effet, la vitesse cardiaque accélère ou ralentit. Une dilatation des organes pelviens est aussi constatée. L'homme peut aussi subir une érection suivie d'éjaculation. La phase de sommeil paradoxal se répète toutes les 90 minutes. Elle est donc plus fréquente et plus conséquente en comparaison avec les stades du sommeil précédent.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6510