L'hypnose ses bienfaits et ses mystères. Comment agit l'hypnose, les solutions à vos maux divers, la résolution de vos phobies. Pour en savoir plus parcourez notre article.
Pratique rendue célèbre à la fin du dix-neuvième siècle grâce à Freud, l'hypnose avait quelque peu vu l'intérêt du grand public chuté au fil des années mais depuis peu l'hypnose tend à se développer de plus en plus dans le monde occidental.
Les bienfaits de l'hypnose

Légalement reconnue dans certains pays européens comme une véritable psychothérapie, l'hypnose s'est principalement diffusée au départ comme méthode efficace pour arrêter de fumer (bien que son efficacité sur les dépendances à l'alcool, aux drogues et aux cigarettes n'est jamais été réellement prouvée).
Mais les bienfaits que peut prodiguer la pratique de l'hypnose sont bien plus vastes. L'hypnose peut en effet permettre de venir à bout de toutes les pathologies psychosomatiques pour lesquelles un trouble de l'esprit se manifeste par une perturbation de l'organisme.
Ainsi des problèmes au niveau de l'appareil digestif, tel que l'ulcère, les gastrites, les colites, mais également les troubles cardio-circulatoires tels que l'hypertension et l'arythmie ou les problèmes dermatologiques.
L'efficacité de l'hypnose est notamment et surtout reconnue dans le soin des troubles psychiques : états d'anxiété, phobies, dépression, crise de panique, stress, sentiment d'insécurité, insomnie mais aussi peurs injustifiées, obsessions plus ou moins graves. Beaucoup de patients sont également suivis par un hypno-thérapeute pour perdre du poids.
Des personnes souffrant d'obésité ont ainsi pu venir à bout de leur problème de santé et de poids. Des cas d'asthme et de nausée peuvent également trouver une solution dans l'hypnose.
L'hypnose contre la douleur

La principale indication reste sans aucun doute le contrôle de la douleur.
L'hypnose est en effet utilisée comme technique de préparation à l'accouchement. Elle apprend alors aux femmes enceintes à percevoir les signaux de changement transmis par leur corps, et à contrôler la douleur pendant le travail et l'accouchement.
Dans certains cas, l'effet de réduction de la douleur pourrait être comparé à celui de la morphine. De nombreuses études ont été réalisées pour comprendre de quelle manière l'hypnose peut agir sur la douleur.
Il a alors été découvert que l'hypnose réduit l'activité du cortex, une zone reconnue pour être responsable de la sensation de douleur.
L'hypnose serait également en mesure de décupler les performances des athlètes. Le marathonien Gelindo Bordin, champion en 1988 des Olympiades de Seul, a en effet fait appel à l'hypnose pour obtenir les performances enregistrées.
Comment agit l'hypnose ?
Pendant la séance d'hypnose, le praticien conduit son patient dans un état de transe.
L'état hypnotique n'est pas un sommeil profond ou un quelconque état d'inconscience : il s'agit en quelque sorte d'une mise en veille de l'organisme pendant laquelle l'hémisphère gauche du cerveau, notre partie rationnelle, est mise temporairement en état d'inconscience, de sorte que l'hémisphère droit, celui relatif à l'irrationnel et l'inconscient (lié au plaisir et aux émotions), puisse être atteint.
Les mots prononcés pendant les séances sont perçus par l'hypothalamus, qui transforme les impulsions nerveuses en messages hormonaux capables de modifier les réactions de l'organisme.
