Pour ou contre faire dormir son enfant dans la chambre des parents ?

Pour ou contre faire dormir son enfant dans la chambre des parents ?

Vous voilà rentrée de la maternité, avec votre nouveau-né dans les bras. Sa chambre est prête depuis longtemps mais un doute vous assaille : et s'il était plus pratique de le faire dormir dans votre chambre ? Il y a plusieurs avantages à installer votre bout'chou dans votre chambre, les voici :

Un allaitement « tout confort »

Si vous allaitez, c'est clair : il est vraiment plus pratique de mettre le berceau de votre bébé à côté de votre lit. Ainsi, quand il se réveillera la nuit, vous n'aurez qu'à l'attraper et le blottir contre votre sein, presque sans sortir de sous votre couette et sans vous réveiller complètement. Un vrai confort quand on est réveillée plusieurs fois par nuit.

Prévenir la mort subite du nourrisson

Faire dormir bébé dans votre chambre a également un intérêt d'un point de vue de la sécurité. On a pu mesurer que les pauses respiratoires sont plus courtes quand le bébé dort dans la chambre des parents, car il est stimulé par le bruit de la respiration des adultes à proximité ; ce qui réduirait de risque de mort subite du nourrisson. Cependant, s'il s'est endormi dans votre lit, veillez à ce qu'il ne soit pas recouvert par les couettes ou couvertures, qui pourraient l'étouffer.

Une mauvaise habitude ?

Rassurez-vous, pendant les 5 premiers mois de sa vie, il n'y a pas de risques de donner à votre bébé de mauvaises habitudes. Il est même presque souhaitable de ne pas séparer trop vite un nouveau-né de ses parents. Le nourrisson aime entendre ses parents respirer et bouger près de lui, cela le sécurise. Alors si vous êtes tous les deux d'accord pour l'accueillir dans votre chambre, bébé en sera ravi. Si, au contraire, vous préférez instaurer une séparation, ne vous forcez pas.

Quand bébé regagne sa chambre

Après 4 mois et demi, quand ses phases de sommeil deviennent plus longues, votre bébé peut alors rejoindre sa propre chambre. Il va y apprendre à gérer seul son sommeil, sachant qu'il a désormais toutes les capacités nécessaires pour le faire. S'il se réveille encore la nuit, vous pouvez aller le voir, le rassurer, lui parler, lui dire gentiment qu'il peut se rendormir seul, que vous êtes là, dans la chambre juste à côté…Mais il faut éviter de le prendre, de le bercer ou de le nourrir car désormais, il est assez « grand » pour prendre de mauvaises habitudes.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5854