Peut-on utiliser l'IPL sur une peau mate ou bronzée ?

Peut-on utiliser l'IPL sur une peau mate ou bronzée ?

Peu importe notre type de peau, nous avons besoin d'enlever les pilosités pour assurer une hygiène de vie parfaite. Et dans un sens où la majorité des femmes utilisent un épilateur à lumière pulsée pour s'épiler, vous voudriez aussi très certainement vous en servir. Mais avant tout, l'IPL est-il adapté à toutes les peaux ? Y a-t-il des recommandations spécifiques à son utilisation ? Cap sur le sujet.

Comprendre les effets de l'IPL sur la peau

Le doute de la compatibilité de l'épilateur à lumière pulsée à tous les types de peau vient surtout sur les effets que ce dernier peut avoir sur notre peau. En principe, la lumière pulsée projette plus d'intensité sur une peau noire ou marron qu'une peau claire. On l'utilise donc idéalement sur une peau claire, légèrement foncée sans bronzage.

Si vous avez une peau mate, vous pouvez tout de même utiliser un IPL pour vous épiler, mais en veillant de choisir la bonne intensité et le bon modèle.

Quel IPL choisir pour une peau mate ou bronzée ?

peau bronzée jambes

Si la plupart des IPL proposés sur le marché conviennent aux peaux claires, ce n'est pas le cas des peaux mates ou bronzées. Vous devez surtout choisir un épilateur offrant une épilation semi-définitive pouvant s'adapte aux teintes de phototype I à IV.

Autant que possible, nous vous conseillons de choisir un modèle avec un niveau d'énergie faible pour obtenir le flashage le moins intensif qui soi. Et dans le cas d'une peau très sombre, la méthode à lumière pulsée peut ne pas vous convenir.

Dans quels cas éviter l'utilisation d'un IPL ?

A priori, l'épilateur à lumière pulsée convient tant aux hommes qu'aux femmes. Néanmoins, nous ne recommandons pas son utilisation dans certains cas. Tant que les poils ne sont pas matures, il est préférable d'utiliser un autre type de traitement épilatoire. Dans ce sens, l'IPL est contre-indiqué aux

enfants et adolescents.

Comme la plupart des traitements utilisant le laser, l'épilateur IPL est aussi déconseillé aux femmes enceintes afin de ne pas prendre de risque pour le fœtus. En dernier point, si vous suivez actuellement un traitement médical pouvant augmenter la photosensibilité cutanée, nous vous recommandons d'utiliser d'autres techniques d'épilation.

Épilateur à lumière pulsée : les effets indésirables

En effet, l'utilisation d'un épilateur à lumière pulsée non adapté aux peaux mates peut provoquer des sensations douloureuses plus ou moins intenses. Toutefois, ces sensations se limitent à de légers picotements et brûlures.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0866