Réforme ifsi

Présentez vous les uns des autres. Bienvenue à tous!

Réforme ifsi

Messagede hormone59 » Mer 28 Juil 2010 11:40

bonjour !

je viens d'avoir le concours d'entrée en IFSI, j'entre à l'école d'infirmier de Santélys à Loos en septembre après 2 P1.
J'ai beaucoup entendu parler de la réforme, je devais être calé sur le sujet pour mon oral, mais en pratique certaines personnes m'ont assurées que le programme était plus lourd, et plus difficile, que beaucoup d'élèves allait redoubler et qu'il fallait bosser à fond maintenant.
Bien sur dans toutes formations un travail régulier est essentiel, mais est ce vraiment plus dur maintenant ? Le taux d'échec est il plus haut ?
Après 2 ans en médecine à bosser comme une tarée, j'espère que le travail n'est quand même pas excessif...

merci pour les infos, étudiants ou infirmiers ou profs
hormone59
Nouveau
Nouveau

Réforme ifsi

Re: Réforme ifsi

Messagede soler » Jeu 29 Juil 2010 17:59

salut

peux tu m'expliquer la nouvelle réforme c'està dire? merci de ta reponse
soler
Jeune bachelier(e) - concours écrit
Jeune bachelier(e) - concours écrit

Messagede Taki59 » Ven 27 Aoû 2010 00:22

Salut, désolé de la réponse tardive.

Donc pour te pésenter de la meilleures manière, j'ai fais comme toi une année de P1 et une année qui ressembler à la Pharma première année (je suivais le meme cursus plus ou moins).

Alors ne panique pas. Attends la rentrée avant de bosser. De toute manière chaque IFSI propose c'est propre épreuves en fonciton de leurs cours. Certaines IFSI se regroupe même pour se préter les profs (c'est mon cas xd).

Tu auras peut etre plus de facilité pour les matière biologique c'est beaucoup moins pousser que la P1. Mais les bases reste les même.
Et pour les autres matières, il y a pour ma part deux types.

Celle ou il faut comprendre et avoir le sens pratique. Du style soins de confort et de bien être. qui sont une mise en situation, mais comme c'est face à du papier. Un conseil visualise, imagine toi en train de faire le soins.
Et les autre matière qui sont surtout théorique. Du style psychologie. Qui meme si le prof fait des exemple et tout le tralala. J'ai un super prof pour ca, très pédagogue. Soyons réaliste ce n'est pas en ayant fait de la psychologie en IFSI qu'on est psy. La il faut comprendre et apprendre par coeur.

En tout cas ne panique pas. Essaye de te faire un groupe pour réviser. Ce n'est pas comme la P1. Le concours tu l'as déja passé. L'objectif est d'etre le plus grand nombre a passer.

Quand au redoublement dont tu a parler. Fais attention au échos, car bon nombre de mes camarades ont arrété soit parce qu'il n'arrivais pas a suivre, soit parce que ca ne leur plaisait pas. D'autre arrete justement a cause de la réforme ne sachant pas ou cela nous ménera.

Bonne chance pour ta première année.
A petit infos, je passe en deuxième année ,a lors t'inquiete pas...si moi j'y arrive xd.
Taki59
Etudiant(e)
Etudiant(e)

Messagede choup » Ven 3 Sep 2010 15:26

Salut,

Merci pour cette réponse pertinente taki59. :16:

T'en fais pas hormone59, ce n'est pas le rythme de médecine. Il faut travailler, régulièrement, et tu peux aussi souffler de temps en temps. Le principal est la rigueur... Contrairement à la P1, tu peux faire du sport, profiter de certains week-end, et sortir de temps en temps. :33:
Aide-soignant en Bloc Opératoire-Créateur des sites touslesifsi.info et touslesifas.info
Ancien délégué de promo pdt 6 ans-ancien président BDE IFSI
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré)-Ancien ESI pendant 3 ans et demi
Ancien secouriste CRF et PC
choup
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Présentations